L'or : une superpuissance économique ?

L'or : une superpuissance économique ?

Autrefois si puissant, le dollar voit actuellement sa suprématie vacillée. En 2012, le monde a été aussi marqué par l'émergence de nouveaux pays ayant su dompter leur économie comme la Chine et la Russie. C'est dans ce contexte chamboulé que l'or redessine peu à peu son chemin sur le circuit des échanges mondiaux.

La vieille histoire de l'or

L'existence de l'or est aussi vieille que celle de la terre. La fascination des hommes pour ce métal prestigieux date d'environ 6000 ans. L'or serait arrivé sur notre planète suite à deux périodes de pluies de météorites au moment de la formation de la terre.

De nombreuses civilisations anciennes se sont déjà intéressées par l'or. Les Egyptiens ont été à l'origine des premières mines d'or en 3 000 ans avant notre ère. Au VIème siècle avant J.C est apparu pour la première fois l'or monnayé. Cette nouvelle forme du métal jaune est une invention des Grecs en Asie Mineure.

Tout au long de l'histoire, l'or n'a alors de cesse d'attiser la curiosité de l'homme. La ruée vers l'or s'intensifie avec la découverte de l'Amérique en 1492. 400 ans plus tard, l'engouement pour ce métal touchait son comble avec le « California Gold Rush ». D'année en année, de nombreux pays se sont rués vers l'exploitation aurifère.

L'or du temps moderne

Malgré la baisse de la réserve en or, la production mondiale demeure stable au fil des années. Elle est estimée à 2 200 tonnes par an en 1993 et à 2 700 tonnes par an en 2012. Les principaux producteurs de ce métal précieux sont la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie et les Etats-Unis.

Aujourd'hui, l'or est vu plus que jamais comme une valeur refuge dans un contexte économique qui met à mal presque toutes les valeurs. Selon une étude réalisée en 1973, le prix de l'or a grimpé de 68% quand les actions US baissent en l'espace d'un an. Cette observation illustre parfaitement la superpuissance de l'or par rapport aux monnaies et autres actifs.

Investir dans l'or devient le meilleur choix dans un souci de diversification de placement. Ainsi, la question ne se pose plus s'il faut acheter ou non de l'or mais comment avoir ce métal jaune. Les investisseurs savent dorénavant que l'or constitue un placement sûr pour se protéger des crises.

Un enjeu sur le plan international

De nombreux pays tentent de tirer leur épingle du jeu avec le délaissement progressif du dollar dans les échanges mondiaux. Entre autres, le Japon et la Chine ont troqué le billet vert contre le yuan pour les échanges commerciaux bilatéraux. L'Empire du Milieu met d'ailleurs tout en œuvre afin d'adosser à l'or sa monnaie.

La Russie, l'Inde et l'Iran ont ensuite suivi l'exemple de ces pays asiatiques, témoignant ainsi une perte de puissance au niveau mondial du dollar. En Amérique du Sud, le Venezuela a décidé de rapatrier plus de la moitié de sa réserve d'or physique.

Toutes ces évolutions sur le plan international prédisent une prépondérance évidente de l'or pour les échanges au niveau mondial. En attendant ce grand changement, les investisseurs peuvent déjà tirer profit de l'achat et de la vente d'or en ligne. De nombreuses plateformes comme AuCoffre facilitent d'ailleurs ce genre de transaction. Fêtant ses 10 années d'existence, le courtier en or AuCoffre compte 15 000 membres.

Nos Sujets

Placements : investir dans l'or et les métaux précieux

Pas mal de personnes recherchent le meilleur placement pour une bonne rentabilité. Une grande partie de ces particuliers sont en quête de placements...